L'entreprise "Animal Des Ducs" vous propose PECCRAM (Programme d'Education à la Connaissance du Chien et au Risque d'Accident par Morsure)

 

Actuellement, on estime qu'il y aurait chaque année, en France, 120 000 morsures dont 8000 nécessiteraient une hospitalisation (0,5 à 1% de l'ensemble des consultations dans les services d'urgences chirurgicales) et, dans 1 ou 2 cas par an, les victimes décèderaient. Dans plus de 50% des cas, les victimes seraient des enfants ou des adolescents.

La majorité des morsures seraient bénignes mais certaines d'entre elles seraient très graves du fait notamment des séquelles esthétiques au visage; le visage serait en effet touché dans 75 à 85% des cas (lèvres, joues, nez, paupières).

Ces accidents sont généralement provoqués (1 cas sur 3 dans chaque situation) par :

  • le chien de la famille,
  • le chien du voisinage ou de l'entourage (ami, grands-parents...),
  • le chien d'une personne non connue de la famille.

 

Intervenant PECCRAM, j'interviens auprès d'enfants de 4 à 10 ans afin de les sensibiliser sur les bons et les mauvais comportements avec un chien pour éviter les morsures.

Je souhaite leurs enseigner les connaissances suffisantes afin de mieux le comprendre, le respecter et ainsi, établir une relation saine avec le chien.

 

Le programme PECCRAM a été créé par Chantal HAZARD, retraitée de l’Éducation Nationale, comportementaliste diplômée et intervenante en médiation animale, diplômée de l'institut Français de Zoothérapie.

Ce programme a reçu le premier prix "Animal dans la ville" décerné par la FACCO.

 

Le programme PECCRAM permet d'intervenir à la fois dans les écoles, les centres de loisirs et dans d'autres lieux en présence d'enfants.(club canin, SPA, à domicile pour une fête d'anniversaire,...)

Le kit pédagogique permet d'aborder les séances d'animation avec les enfants de manière ludique et variée avec plusieurs outils.(des échanges, des supports visuels tel que des images, des photos et vidéos, jeux de rôle, chansons et peluches,...)

 

Éduquer votre enfant, c'est aussi le protéger et protéger votre chien...

 

Enseignants en école primaire, responsables de  centre de loisirs, parents :

 

Un enfant va reproduire automatiquement avec le chien, les codes de langage humain qu'il connait, mais ils ne parlent pas le même langage...

C'est pourquoi il est très important d'apprendre aux enfants comment se comporter pour qu'il soit compris par le chien de la maison où par les chiens qu'ils peuvent rencontrer dans la rue. La manière de se dire "bonjour", de se faire des "câlins" où même des "bisous" est différente.

De leur expliquer comment se comporter en présence d'un chien leur permettra d'éviter tout accident (morsure, pincement), mais également au chien d'éprouver moins de stress face à une situation qu'il ne sait pas gérer.

 

Les séances durent environ 1 à 2 heures, 3 séances pour un programme simple et 6 séances pour un programme complet :

  • Respecter et comprendre le chien;
  • Comment dire bonjour à un chien;
  • Comment croiser un chien sans lui dire bonjour et sans en avoir peur;
  • Comment croiser un chien qui m'agresse;
  • Que mange le chien? Comment sait-il que c'est bon;
  • Dans une maison : partage et non partage.

Afin de leurs faire retenir les bons gestes, chaque point abordé sera joué individuellement ou en groupe avec 2 peluches.

 

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez que j'intervienne dans votre structure ou à votre domicile.